Regroupe des actions qui ont pour but de favoriser l’émergence de projets culturels et artistiques.
L’ Astronef propose un accompagnement aux porteurs sous forme de résidences de création, de mise à disposition de compétences artistiques et techniques faisant appel à des professionnels de l’image et du son, et également d’un soutien logistique et méthodologique.


Décloisonner...


Croiser les pratiques artistiques, les domaines culturels et les acteurs sociaux.
L’ Astronef défend depuis sa création l’importance de travailler avec un public émergent, de donner une chance de bien construire un projet et de faire partager les expériences.

Concrètement, cette action s’applique généralement sous forme de résidences de création, d’accompagnement à la production
ou à la réalisation, et même dans certains cas jusqu’à la production.

A ce titre, l’Astronef a accompagné d’une part de nombreux projets de type formellement classique tels que des courts métrages, des séries, des documentaires... D’autre part, au vu du développement des pratiques artistiques et des nouvelles images, et pour répondre à la diversité des porteurs de projet, l’ Astronef a dû s’ouvrir naturellement vers des expressions hybrides de type « mix media » ou d’autres formes scénographiques en lien avec le spectacle vivant, les arts plastiques et numériques ou la musique. Cet engagement artistique s’est également traduit par la réalisation et la création de nombreux teasers et autres types d’objets de communication numérique.

L’astronef n’est donc pas un «producteur», au sens de l’industrie audiovisuelle, mais a la volonté d’accueillir des projets émergents, d’ accompagner et parfois même produire des créations dans des domaines aussi divers que l’audiovisuel, le mix media, l’image animée, le spectacle vivant etc... La richesse d’ expérience des divers intervenants de l’Astronef permettent également d’accompagner ou de diriger certains projets vers d’autres producteurs, diffuseurs ou labels.

Depuis 2001, nous avons pu accueillir près d’une centaine de ces projets, pour autant nous avons dû constater que notre capacité à mener ces actions est limitée voire bridée par l’absence de dotation pour ces missions que nous nous sommes fixée.

Back to Top